NORD MEDIATION adhère au Code National de déontologie des médiateurs
Nord Médiation adhère au Code National de Déontologie des Médiateurs consultable sur le lien www.fncmediation.org
Ce code de déontologie détaille les principes fondamentaux de la médiation qui sont l’indépendance, la neutralité, l’impartialité, la confidentialité et la responsabilité.
- L’indépendance :
Le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation. En l’absence d’indépendance, le médiateur doit mettre un terme à la médiation.
- La neutralité :
Le médiateur accompagne les personnes venant en médiation sans avoir de projet pour lui-même ou pour les médiés. Il s’engage à un travail sur lui-même en participant régulièrement à des séances d’analyse de sa pratique.
- L’impartialité :
Le médiateur ne peut prendre parti ou privilégier l’une ou l’autre des personnes venant en médiation.
- La confidentialité :
Le médiateur ne peut transmettre à quiconque le contenu des entretiens de médiation et toute information recueillie dans le cadre de la médiation. Lorsqu’il est désigné par un Juge, il ne peut divulguer les éléments dont il a eu connaissance à l’occasion de la médiation.
- La responsabilité :
Le médiateur est garant du processus de médiation.
Il informe les personnes de la possibilité ou de l’intérêt pour elles de prendre conseil auprès de différents professionnels pendant le processus de médiation (Avocat, Psychologue, Psychiatre, Assistante Sociale, etc.).
Tout au long de la médiation, le médiateur doit maintenir sa position de tiers et vérifier en permanence que les conditions éthiques et déontologiques sont respectées.